Ateliers pratiques « Do It Yourself »

Nous vous proposerons tout au long de l’année et en fonction des saisons de nombreux ateliers autour de la sauvegarde de la biodiversité, de la création de cosmétiques ou de produits ménagers, de créations en tous genres dans un esprit d’écologie et de développement durable.

Vous pouvez retrouver ci-dessous la liste des ateliers prévus, revenez-vous fréquemment cette liste s’étoffera au fur et à mesure de l’avancement du projet et des échanges avec les adhérents.

 

Biodiversité

Nos premiers ateliers seront consacrés à la sauvegarde de la biodiversité. C’est un des aspects les plus importants de notre projet ainsi que de l’agroécologie, il faut faire revenir les insectes, oiseaux et petits mammifères dans nos jardins car ils font partie intégrante de leur écosystème, ils sont l’écosystème.

Pour cela, nous devons tout d’abord les faire revenir et puis les faire rester.

Nous verrons donc comment réaliser des hôtels à insectes, des nichoirs et des mangeoires pour les petits oiseaux (mésanges, rouges-gorges, moineaux), ainsi que des nichoirs pour les chauves-souris, qui sont des mammifères importants dans nos jardins du Sud envahis par les moustiques.

Tous ces ateliers seront réalisés avec du bois de palette et des matériaux de récupération, non nocif pour l’environnement et si possible complément bio-dégradable.

Nichoir pour petits oiseaux en  bois de palettes

Mangeoire pour petits oiseaux en  bois de palettes

Retrouvez ici le calendrier des ateliers que nous vous proposerons bientôt :

  • Atelier Hôtel à insectes – Date non définie
  • Atelier Nichoir – Date non définie
  • Atelier Mangeoire – Date non définie
  • Atelier Nichoir à chauve-souris– Date non définie
 
Ces ateliers font l’objet d’une inscription préalable, le nombre de place est limité, et la plupart de ces ateliers feront l’objet d’un supplément à l’adhésion annuelle.