Journées participatives

Le principe même de notre microferme est de transmettre notre savoir en faisant participer le plus grand nombre aux activités de la microferme.  Pour cela nous réalisons des journées participatives au cours desquelles les adhérents peuvent venir réaliser divers travaux (plantation, préparation du sol, taille, récolte, etc…).

La pédagogie est placée au centre de ces journées, le but est d’apprendre tout en  pratiquant.

La 1ère journée participative a eu lieu le samedi 16 janvier 2021

Les 23 participants de cette 1ère journée participative, âgés de 14 à 71 ans, ont plantés 48 arbres fruitiers sur la zone qui accueillera le maraichage.

En effet, la zone de maraichage sera conduite en Agroforesterie. Les bénéfices de cette agriculture novatrice sont nombreux : création de zones d’ombres, de brise-vent, création de matière organique, diversité biologique et sauvegarde de la biodiversité, etc…

Cette journée fut intense, mais fut également un agréable moment de partage et d’échanges entre les participants. 

Au final, nous prévoyons de planter cette année : des abricotiers, des pêchers, des pruniers, des poiriers, des plaqueminiers (kaki), des cerisiers, des pommiers, des cognassiers et 25 figuiers. Soit un total de 75 arbres fruitiers !

Nous tenons à remercier la pépinière “Les jardins écologique” de Quissac pour leurs conseils, et leur expertise. Nous tenons également à remercier chaleureusement Philippe Joachim de la pépinière Magni’Figues à Campagne pour son accueil chaleureux, ses conseils avisés et sa passion des figuiers.

Explications avant la plantation

Une équipe en plein travail

Fixation des scions sur le tuteur

Vue d’ensemble des participants au travail

Et voici le résultat !

Virginie, Guillaume et leurs filles

Nous avons particulièrement apprécié cette première journée de plantation d’arbres fruitiers.

Après des premiers échanges avec tous les participants autour d’un café chaud et quelques viennoiseries nous voilà parti avec pioche, râteau et plein de bonne volonté vers les premiers arbres, plus exactement les premiers scions à racines nues. Et oui, car en plus de faire marcher nos muscles nous avons également fait fonctionner nos neurones. Des explications fortes intéressantes et instructives nous ont été prodiguées. Par exemple, nous avons praliné les racines avant de les enterrer dans un mélange de terre et de compost, attention à bien mettre le collet au dessus du niveau du sol et à penser au tuteur. Ensuite il est nécessaire d’arroser abondamment la cuvette créée pour enfin déposer le broyat au pied des fruitiers.

 Tout ceci s’est fait par petit groupe dans une vraie atmosphère de partage et
d’entraide
. Personnellement nous avons pu passer une partie de la journée en famille, avec les enfants. Pouvoir se sentir utile à la nature en ayant des personnes motivées et passionnées qui vous accompagnent fût une réelle joie et une grande satisfaction. Ce sera un vrai plaisir de retrouver Mathieu, Gérald et leur équipe pour de nouvelles plantations en toute simplicité et convivialité. 

 

Fabienne

J’ai apprécié participer à cette journée, les explications de plantation des arbres, j ai appris les conseils pour planter un arbre scion, cela a été un moment convivial et agréable.

Je n’ai pas pu assister à la journée entière mais apprécié de recevoir le document sur l’intérêt de planter des arbres.