Pourquoi créer une mare ?

Un intérêt pédagogique certain

Pour un établissement, la présence d’une mare pédagogique permet de mener de nombreux projets disciplinaires et transdisciplinaires : éducation à l’environnement, au développement durable (connaissance de la biodiversité etc.), approche artistique, musicale et littéraire…

Une dépollution naturelle

La création d’une mare permet de récupérer les eaux issues du ruissellement ou de l’infiltration, chargées en sédiments, éléments minéraux ou pesticides. Ainsi, cet espace tampon va réguler et épurer l’eau de façon naturelle, grâce à une dépollution par la lumière, les bactéries et les végétaux, avant son transfert vers le réseau hydrographique.

Un coup de pouce à la biodiversité

La mare est une zone humide à part entière. Elle abrite donc de nombreuses espèces faunistiques et floristiques caractéristiques des zones humides comme les grenouilles, les oiseaux, et de nombreux insectes. Roseaux massettes, iris des marais, menthe aquatique, nénuphars agrémenterons parfaitement votre mare.

Vous voulez créer une mare ? Contactez nous

L’association “Soignons la terre, soignons les hommes” s’investie dans la création de mares pédagogiques et/ou ornementales. Que vous soyez un particulier, une entreprise, un établissement scolaire, ou une administration, nous pouvons intervenir et vous créer la mare de vos rêves… pour le bonheur de la nature et des hommes.

Le CEMA Guillaumet nous a fait confiance

Nous avons réalisé une mare pédagogique pour le CEMA Guillaumet à Nîmes, cette mare sera le support d’actions de sensibilisation et d’éveil à la nature avec le public qu’ils accueillent.

Nous avons souhaité faire du CEMA Guillaumet un lieu refuge pour la biodiversité oiseaux, insectes, petite faune. Pour cela, nous avons développé toutes les conditions optimales d’accueil de la biodiversité : création d’une mare, installation de nichoirs, d’abris à insecte…

L’association « Soignons la terre, soignons les hommes » nous a accompagné pour la création de la mare. Elle a su répondre à nos attentes de par son expertise sur la partie étude et sur son savoir-faire pour la conception de la mare. L’équipe a été très réactive et efficace. En quatre jours de travail la mare a vu le jour !

En seulement quelques semaines, la vie s’est installée autour, on peut y observer des libellules, oiseaux et insectes venant s’abreuver. La mare a fait l’unanimité au sein de l’équipe et du public que nous accueillons, un vrai havre de paix pour tous. La prochaine étape est de créer un parcours pédagogique mettant en valeur tous les travaux entrepris pour faire de l’établissement une structure où l’environnement et la pédagogie sont une priorité.

La réalisation de cette mare a vu le jour grâce à l’obtention d’un financement délivré par la Communauté d’Agglomération NÎMES MÉTROPOLE dans le cadre du 9ème APPEL A PROJETS DÉVELOPPEMENT DURABLE #DéDé

CEMA Guillaumet

https://unapei30.fr/etablissements/cema-guillaumet/

mare pédagogique

Trou du bassin recouvert de sable fin

mare pédagogique

Pose d’un tissu protecteur

mare pédagogique

Pose de la bâche 

mare pédagogique

Création d’une cascade et des contours de la mare

mare pédagogique

Ajout des plantes

mare pédagogique

Installation d’une barrière pour la protection des personnes

mare pédagogique

Quelques semaines plus tard et la vie est déjà là !