C’est une petite forêt très dense, qui a la particularité de devenir rapidement un écosystème dense et diversifié. Une micro-forêt va pousser plus rapidement, sera plus dense, et hébergera plus de biodiversité qu’une forêt traditionnelle.
Comment ça marche ?
Les trois grands principes de la méthode du botaniste Akira Miyawaki sont de planter dans un sol riche, de planter des essences locales et rustiques, et d’effectuer des plantations très dense. Cette forte densité poussera les végétaux à grandir plus vite et à mieux s’enraciner.
Mais ça sert à quoi ?
Une micro-forêt permet d’offrir des abris à la biodiversité, d’absorber du carbone grâce aux nombreux arbres présents, et de créer un véritable oasis de verdure.
Un arbre adulte équivaut à 5 climatiseurs !
Un coup de pouce à la biodiversité
La micro-forêt fournit un habitat favorable à la biodiversité (oiseaux, insectes, petits animaux) et donc à leur observation. Elle est une réponse locale et rapide aux problèmes écologiques actuels.
Un cadre de vie amélioré
Sa plantation permet d’améliorer le cadre de vie en purifiant l’air, l’eau et le sol à proximité des habitations. La végétation dense absorbe le bruit et régule les températures.
Une action rapide et simple
Contrairement à une forêt “classique”, une micro-forêt atteint sa maturité en une vingtaine d’années et ne nécessite d’être entretenue que pendant les trois années suivant sa mise en terre.
Une action RSE pour renforcer le lien de vos équipes
La plantation participative permettra à vos salariés d’être sensibilisés aux enjeux du réchauffement climatique, et aux bienfaits de la plantation d’arbres. De plus cette plantation offrira à vos équipes un moment de partage agréable.